Vous êtes le

ème
visiteur unique de Sexyreport!



Vidéos gratuites

Information importante : consultez régulièrement les pages VIDEOS de Sexyreport : elles sont totalement GRATUITES et mises à jour plusieurs fois par semaine! Vous n'avez qu'à cliquer sur une des pages indiquées au-dessous du clin d'oeil...

Album photos

Voir tous les albums

Lundi 17 mars 1 17 /03 /Mars 00:02

Vous vous posez des questions sur la sécheresse vaginale ? Cet article va vous persmettre de faire le point sur l'insuffisance de sécrétion, qui peut rendre la vie très invalidante à celles, nombreuses,  qui en sont atteintes puisque 4 femmes sur 10 en souffrent.

L'hydratation naturelle du vagin est principalement produite par le col de l'utérus; elle est très dépendante de facteurs hormonaux, mais aussi génétiques, médicamenteux et bien sur psychologiques. En plus de ce dispositif physiologique, durant les rapports sexuels, l'excitation fait produire aux glandes de Bartholin et aux glandes périuèthrales des sécrétions supplémentaires, plus visqueuses que celles produite par le col de l'utérus : la lubrification nécessaire à la poursuite des rapports sexuels est donc normalement assurée, permettant ainsi une protection et une activation du plaisir.

Les insuffisances de sécrétions sont assez fréquentes, on l'a vu, puisqu'elles touchent 4 femmes sur 10, qui d'ailleurs en parlent volontiers (dans 80% des cas) soit à leur gynécologue, soit directement à leur partenaire, notamment pour les plus jeunes. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, une femme sur cinq ne se soigne pas, considérant que le problème est passager ou mineur. Seules les femmes ménopausées, dont la moitié avoue souffrir de secheresse vaginale, font spontanément une relation entre ce trouble et la ménopause.

LES CAUSES DE LA SECHERESSE VAGINALE

Passagère où liée à la vie hormonale de la femme, la sécheresse vaginale de la femme est donc caractérisée par une humidification physiologique insuffisante, et peut toucher toutes les femmes à un moment de leur vie.

Les causes sont variées :

  • La carence en oestrogènes survenant au moment de la ménopause
  • l'usage de certaines pilules contraceptives, pouvant aggraver une secheresse vaginale existante
  • le tabac, par l'action vasoconstrictrice de la nicotine
  • l'alcool, qui provoque une déshydratation
  • la prise de certains médicaments (vasoconstricteurs, anti-histaminiques utilisés dans certaines allergies, certains anti-dépresseurs...)
  • le stress, la fatigue
  • la grossesse et/ou l'allaitement
  • certaines infections vaginales (notamment liées au Candida Albicans*, que l'on retrouve souvent chez les diabétiques)
  • une hygiène intime excessive

LES TRAITEMENTS DE LA SECHERESSE VAGINALE

Le traitement doit avoir pour but de

  • restaurer le pouvoir mouillant des muqueuses, évitant ainsi les rapports sexuels douloureux
  • faciliter l'usage des préservatifs, l'insuffisance de lubrification étant en effet une des causes les plus fréquentes de rupture du préservatif, seule protection contre la transmission du Sida et des MST en général.

Durant la ménopause, le traitement hotmonal substitutif par voie générale ou locale peut permettre de retrouver les proriétés lubrifiantes naturelles du vagin.

Dans les autres cas, la première solution consiste à prolonger les préliminaires. La masturbation par le partenaire ou le cunnilingus contribueront à préparer le vagin à la pénétration.

La toilette intime est également importante : la vulve doit être nettoyée avec un savon doux au PH neutre, en ne dépassant pas une ou deux toilettes par jour. La douche vaginale est à proscrire. Si elle est nécessaire, elle se fera à l’eau claire uniquement.


On peut également avoir recours à un lubrifiant. Le plus naturel est la salive. Différents types de lubrifiants existent en pharmacie et même en grande surface. Il ne faut pas recourir à la vaseline ou à des lubrifiants à base d’huile car ils rendent poreux les préservatifs qui perdent alors leur efficacité. Ils sont également irritants; il faut dans ce cas veiller à utiliser un produit non gras (hydrophile) compatible avec les préservatifs, et dont le pH est voisin de 5.

Un des produits les plus utilisés et respectant le mieux ces normes est Sensilube, vendu exclusivement en pharmacies. Mais il en existe d'autres, que votre pharmacien ou votre médecin pourra vous conseiller.

Si la sécheresse vaginale est récurrente ou installée, il est recommandé de recourir à une hormonothérapie de substitution chez les femmes ménopausées. Enfin, avoir une vie sexuelle plus active, seule par la masturbation ou avec quelqu’un d’autre devrait contribuer à une meilleure lubrification du vagin.

Dans tous les cas, la consultation chez le médecin est recommandée. Le gynécologue pourra déterminer avec précision quelle est l’origine du trouble et vous conseiller au mieux pour remédier à ce problème. Le dialogue avec le partenaire est également à encourager, il est toujours plus facile de trouver des solutions à deux.

* Les candidoses mériteraient à elles seules un article; toutes les femmes peuvent souffrir d’une infection à Candida Albicans, pour diverses raisons. Les antibiotiques, les douches vaginales avec des solutions fortes, les savons ou même le cycle menstruel peuvent perturber le milieu chimique ou la flore bactérienne normale du vagin. Les pantalons trop serrés, les bas-culottes, les sous-vêtements en tissus synthétiques ou un maillot de bain humide peuvent fournir un milieu propice à la croissance des micro-organismes responsables de l’infection.

Par Jeff - Publié dans : MEDICAL
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Sexyreport
  • Sexyreport
  • : photos videos
  • : Site centré sur les images coquines de stars et de people, le sexe et ses découvertes, ainsi que sur le monde hot, le monde du X et tout ce qui gravite autour : actrices, métiers, activités, interviews, salons nationaux et internationaux, Humour, revues de presse... .
  • Retour à la page d'accueil
  • Partager ce blog

Recherche

Images aléatoires

  • Karlie-Montana-duo-GG-01--4-.jpg
  • 215.jpg
  • Camilla-threesome-BGG--3-.jpg
  • 1dtyjndtyj.jpg
  • Roselyn-Sanchez--46-.jpg
  • Laurence-Ferrari--16-.jpg

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés