La Cicciolina, alias Anna Ilona Staler, née en Hongrie en 1951, fut élue au parlement italien en 1987 alors qu'elle était en pleine gloire comme chanteuse et, bien sur, comme actrice de films X; elle est d'ailleurs une des très rares actrices de films X à avoir commencé sa carrière d'actrice porno si tard, vers l'age de 35 ans.
Elle avait commencé sa carrière politique beaucoup plus tôt, dès 1979 en tant que candidate officielle du premier parti vert italien. Elle quitte ce parti en 1985 pour rejoindre les rangs du parti radical, et se fait élire député en 1987, dans une des circonscriptions de la ville de Rome. En tant que députée, elle propose d'instaurer des lois pour l'éducation sexuelle à l'école, ainsi que des "zones d'intimité" dans les prisons, mais elle n'arrivera pas à faire voter ses idées! Elle siègera à Rome comme députée pendant 5 ans quand même... !
En janvier 2002, connue pour avoir prononcé la phrase suivante : « Je suis prête à faire l'amour avec Saddam Hussein afin de rétablir la paix au
Moyen-Orient… » ou bien pour avoir exhibé son sein gauche lors d'un débat politique, elle tente de se présenter comme candidate indépendante en Hongrie, son pays natal, pour représenter
Kobánya, le district industriel de Budapest, au Parlement hongrois. Mais elle ne collecte pas suffisamment de signatures.
Malgré ses expériences infructueuses, la Cicciolina reste très active en politique. Elle vient de se prononcer en faveur d'une taxe automobile pour réduire la pollution.
Elle s’est mariée en 1991 avec Jeff Koons pour divorcer en 1994 deux ans après la naissance de leur fils, Ludwig Maximilian Koons. En mars 2008, Ilona Staller réclame 1,5 million d’euros à son ex-mari, Jeff Koons, pour des pensions alimentaires non payées. La requête se base sur une décision d’un juge italien qui avait attribué la garde de leur enfant, Ludwig Maximilian Koons aujourd'hui agé de 15 ans, à Ilona Staller.
En mai 2008, elle remporte le jackpot ! Le peintre américain, qui est avec l’Anglais Damien
Hirst, l’artiste vivant le plus cher au monde – sa représentation en céramique de Michael Jackson avec son chimpanzé (1988) a été vendue 5,6 millions de dollars en 1991 - a été condamné par la
justice à lui verser une pension alimentaire de plus d’1,5 million d’euros !
En 1998, un jugement de la cour de justice italienne avait en effet fixé à 15 000 € par mois le montant de la pension alimentaire que devait assumer le père de l’enfant. Or entre 1998 et 2007, Jeff Koons n’a versé aucun paiement. A la demande de la Cicciolina, la Cour suprême de New York réclame ainsi 1,52 million d’euros à l’artiste de 53 ans. Jeff Koons ne compte pas faire appel de cette décision.