Mieux : 16 % des utilisateurs réguliers du métro, du RER ou du train ont déjà essayé d’y séduire un ou une inconnue. 62 % y ont déjà engagé la conversation avec quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas.
Il est déjà arrivé à 58 % des voyageurs de rencontrer plusieurs fois de suite la même personne par hasard dans les transports en commun. Une large majorité (75 %) a réagi, soit en souriant à cette personne (86 %), soit en engageant avec elle la conversation (80 %). Mais un quart de grincheux ont fait semblant de rien. Cela doit être ces mêmes 25% de voyageurs qui disent avoir déjà été incommodés par la présence d’un couple qui s’embrassait.
Quand des relations se nouent entre voyageurs, elles se prolongent parfois: 25 % des usagers ont poursuivi à l’extérieur une relation entamée dans les transports. Dans 89 % des cas, il s’agissait d’une relation amicale. Dans 9 %, cela a carrément tourné à l'idylle, soit tout de même 1 fois sur 10!
Les auteurs de l’étude en concluent que le métro, le RER ou le train sont les lieux merveilleux de tous les possibles, entre le pays de Candy et celui des Bisounours en somme. Ils qualifient le temps passé dans les transports en commun «de moments de vie d’une grande richesse: un temps pour soi». Et en veulent notamment pour preuve le fait que «de nombreux usagers (54 %) laissent de côté tous les supports de l’imaginaire (musique, livres, etc.) pour laisser toute la place à leur vie intérieure et à leur désir de rêverie».
Il n'y a donc pas que les rencontres dans les restaurants, les bars et les clubs branchés ? Il n'y a donc pas que ces regards provoqués ou pas dans la rue ou dans un magasin ? Il n'y
a pas que les petites-annonces dans les journaux ou sur le net ? Il n'y a pas que les sites de rencontres et les chats en ligne ?... Il y a aussi votre bus, votre métro, votre train !
Nous voilà donc forcés de reconnaître que ça drague partout et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Evidemment, si l'on devait
se faire draguer quotidiennement ou bien à chaque déplacement, cela pourrait vite casser le charme de la chose, mais quoi de plus envoûtant que de se faire draguer une fois de temps en temps avant d'arriver au bureau ? Ca ne peut que mettre de bonne humeur non ?
Mieux encore, le sondage nous apprend que parmi ceux qui, à force de se croiser chaque jour, aux mêmes heures, finissent pour nouer une véritable relation, cette dernière se transforme en relation amoureuse une fois sur dix !
Bus, métro et train vous dîtes ? Allez c'est décidé, aujourd'hui, je ne laisserai pas filer le dernier métro ! La RATP, c'est donc mieux que Meetic pour trouver votre prochaine moitié...