
Le British Medical Journal (surnommé le "BMJ") est une revue médicale de grand renom, universellement saluée pour son sérieux et sa rigueur. Mais l'humour anglais étant ce qu'il est, la revue a décidé de publier un article fin décembre * faisant la chasse aux mythes médicaux.
L'un d'entre eux est particulièrement tenace, et ils ont décidé d'y répondre scientifiquement :
Dans le films "All quiet on the western front", les auteurs racontent que les ongles d'un ami ont continué à pousser, en forme de tire-bouchon, après son enterrement. Mythe, ou réalité ??
"Balivernes" répond le médecin légiste William Maples ! Il explique que la déshydratation du corps ainsi que la dessication après la mort peuvent conduire à la rétraction de la peau autour des cheveux et des ongles; cette rétraction cutanée peut donner l'impression d'une augmentation de longueur. En revanche, la croissance des cheveux et des ongles étant soumise à une régulation hormonale complexe .. qui n'existe évidemment plus après la mort, cette croissance est donc stoppée net après le décès.

"Raser les poils les fait repousser plus vite, plus drus et plus noirs".

Pour mieux comprendre, il faut savoir que le poil se forme dans une sorte de poche sous la peau appelée « follicule pileux ». Ce que nous voyons sortir n'est que la tige du poil qui est la partie kératinisée, durcie, de ce tissus pileux qui pousse à partir du follicule.
Voici un autre mythe qui vole en éclats : les êtres humains ont plus de follicules par centimètres carré que la plupart des autres primates, y compris les chimpanzés et gorilles. Eh oui! Et tout cela parceque nos poils sont souvent clairs et fins et qu' ils sont en général peu ou pas visibles à l'oeil nu.
Saviez-vous que notre front contient plus de follicules pileux que n'importe quelle autre partie de notre corps ?
Les poils plus épais, chargés en pigment, que nous trouvons, en certains endroits gênants, est en fait appelé le poil terminal. Ce poil se trouve sur notre tête (cheveu), nos sourcils, sur nos jambes, sous nos bras, sur le pubis et sur le dos.

Mesdames, Messieurs, soyez donc rassurés :
vous pouvez vous raser sans crainte sur n'importe quelle partie de votre corps, et autant de fois que vous le souhaitez, sans prendre le risque de ressembler progressivement à un singe ...
mais n'exagérez pas trop !!

Hommes à poil (Hypertrichose) !!
