Sexyreport
Une idée est assez répandue sur les implants mammaires : il faudrait les changer tous les 10 ans! A l'opposé, certains fabricants n'hésitent pas à proposer aux patientes via leur médecin des implants "à vie"... . Petite mise au point rapide!

La France est le seul pays où une autorité incontestable de santé (l'AFSSAPS*) a publié des recommandations sur la durée de vie et la surveillance des implants mammaires. Que dit l'Agence?
Durée de vie :

Surveillance:
L'agence recommande un examen clinique tous les 5 ans à la recherche de signes de rupture; les examens radiologiques ne sont pas recommandés dans le cadre de cette surveillance standard, et c'est une IRM qui est recommandée en cas de suspicion de rupture de la prothèse.

Que se passe-t-il lors d'une rupture?


Qu'appelle-t-on la capsule?

Si la rupture n'est pas accompagnée de symptômes, une simple surveillance peut être suffisante; en revanche, si des symptômes accompagnent la rupture extra-capsulaire, cela impose un changement d'implant, même si l'on sait par ailleurs que le gel de silicone ne présente aucune toxicité générale (mais des effets localisés et bénins de type inflammatoires).

A noter que depuis janvier 2001, les implants commercialisés en Europe sont constitués d'un gel "cohésif" qui est censé éviter la dispersion du produit en cas de rupture. Ce n'est malheureusement pas le cas ni des Amériques, ni de l'europe de l'est ou de l'Asie, où le coût des opérations peut y être très attractif, mais les matériaux utilisés moins sûrs
Voici un des nombreux exemples d'avant/après que l'on peut évoquer, en l'occurence la superbe animatrice de MTV Heidi Montag : pose d'implants mammaires plus rhinoplastie (modification du nez); qu'en pensez-vous? Préferez-vous avant, ou après?
pour ma part, même si ses interventions sont plutôt réussies, je préfèrais avant ... mais ce n'est qu'une histoire de goûts!

Et des nouvelles du mari de Lolo Ferrari, pour finir :

*Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé
Mer 18 mar 2009
Aucun commentaire