Sexyreport

Payer pour faire l'amour est une pratique probablement encore plus ancienne que l'espèce humaine elle-même, selon une étude décrivant un véritable "marché du sexe" chez les macaques indonésiens et publiée dans le magazine britannique New Scientist, évoqué dans le journal "Le monde" début janvier 2008.

Le plus vieux métier du monde ne serait finalement pas propre à l’espèce humaine, comme on le pensait, puisque le “paiement” pour un accouplement a été observé chez les macaques à longue queue d’Indonésie. En l’occurrence, il ne s’agit pas, pour ces primates, d’offrir de l’argent mais plutôt un service consistant à épouiller madame et à nettoyer son pelage avant d’obtenir ses faveurs.

Ce comportement a été constaté par Michael Gumert, spécialiste du comportement animal à l’université technologique Nanyang de Singapour. Entre 2003 et 2005, il a étudié cinquante groupes de macaques à longue queue et 243 séances d’épouillage dans le Parc national de Tanjung Puting, à Kalimantan Tengah, en Indonésie. Il a constaté chez eux une augmentation de l’activité sexuelle après un épouillage réalisé par les mâles sur les femelles.

Ce soin peut durer de quelques secondes à une demi-heure, voire davantage, sa durée augmentant si le mâle a un statut inférieur ou si le nombre de femelles est restreint. Ces mignardises prénuptiales font passer le nombre de rapports sexuels des femelles de 1,5 par heure en temps normal à 3,5 par heure, précise Michael Gumert dans le numéro de décembre 2007 de la revue Animal Behaviour.

“On savait déjà que les primates mâles font un peu d’épouillage avant de s’accoupler avec des femelles, et ils ne pratiquent pas cette activité quand ces dernières ne sont pas fertiles, confirme Frans De Waal, éthologue réputé du Yerkes Primate Center de l’université Emory d’Atlanta (Géorgie). Mais cette étude a le mérite de quantifier cette activité dans un contexte d’offre et de demande.” 

C'est renversant, non ??

Mer 13 fév 2008 Aucun commentaire