Sexyreport

Selon un article paru dans le Figaro Magazine du 28 avril 2007, les femmes ne sont pas égales à l'homme vis à vis de l'alcool : leur cerveau serait plus rapidement et plus longtemps endommagé que celui de l'homme à consommation égale!

Une toute récente étude de chercheurs du Maryland montre que le cerveau des femmes est plus rapidement dégradé par l'alcool que celui des hommes. 102 personnes alcooliques ont été soumises à des tests après trois à quatre semaines d'abstinence, ce groupe ayant été comparé à un groupe témoin non alcoolique. Verdict : les femmes sont arrivées loin derrière les hommes dans les tests de raisonnement ou de résolution de problèmes. Mêmes résultats pour les tests de mémorisation visuelle. Les deux sexes ne seraient donc pas égaux face à l'alcool, ce que l'on savait déjà au vu des dégâts subis par des organes comme le foie ou le coeur car les hommes dilueraient plus vite les effets de l'alcool explique le Dr Barbara Flannery du centre de recherche RTI International à Baltimore (Maryland, est).

En effet, à âge et poids égaux et pour une même quantité d'alcool, l'alcoolémie de la femme est supérieure à celle de l'homme. L'explication de ce phénomène provient de l'enzyme impliquée dans le métabolisme de l'alcool qui présente une activité moindre chez la femme. Par ailleurs, la quantité d'eau dans le corps de la femme étant plus faible, la concentration de l'alcool dans les tissus et dans le sang s'effectue plus rapidement que chez l'homme. Les fluctuations des hormones ovariennes durant le cycle menstruel affectent également le métabolisme de l'alcool et la prise de contraceptifs oraux et la ménopause augmentent la vulnérabilité de la femme face à l'alcool.

Donc soyez averties, Mesdames : quand vous buvez, vous risquez vraiment de trinquer !

Mar 15 mai 2007 Aucun commentaire