Sexyreport




Contrairement aux pays anglo-saxons, la voie rectale est assez utilisée en France, surtout chez les enfants. La principale forme administrée par voie rectale est le suppositoire, mais il en existe d'autres, comme la capsule rectale, les pommades ou les solutions. Et puis pour le fun, sachez qu'il existe des suppositoires sécables, mais aussi effervescents (ce n'est pas une blague...)!!

Historiquement, cette présentation médicamenteuse est ancienne puisqu'elle était déjà prescrite par des médecins grecs et hébreux. Les suppositoires étaient à l'origine constitués par un support sans activité propre (et sans jeu de mots : lol !!!) à base de métal, de morceaux de racines ou de tiges, voire à base de corne d'animaux, le tout recouvert de substance active.

Aujourd'hui, un suppositoire est défini comme étant une préparation unidose contenant une ou plusieurs substance(s) active(s) dont l'excipient fond à la température du corps (soit au minimum 37°C).

Pendant longtemps, les suppositoires ne furent utilisés qu'en vue d'une action locale, mais en fait, un suppositoire peut avoir une action mécanique (suppositoires à la glycérine), locale (anti-hémorroidaire) ou systémique (l'organisme entier).

Moule à suppositoires



Les principaux avantages de la voie rectale sont :

-l'absorption rapide de pricipes actifs qui ne subissent pas l'attaque des sucs digestifs

-la facilité d'administration chez les malades alités et les enfants, les nourrissons en particulier,

tout ceci dans des contrées à climat tempéré (les suppositoires ne gardant pas leur forme en cas de fortes températures, supérieures à 35°, voire 32°...) et à condition de les mettre par le bon bout !

Je m'explique :

Beaucoup de gens pensent qu'il faut introduire le suppositoire par l'embout pointu, dont la forme fuselée évoque un bon pouvoir de pénétration :

ERREUR !

Il faut en effet introduire le suppositoire par sa base, plate et de section cylindrique, et non par le bout pointu car après l'introduction dans l'anus, il y a une contraction réflexe des sphincters (= on serre les fesses
lol!) qui va expulser le suppo s'il est introduit par le bout pointu, alors qu'au contraire, cela le fera rentrer plus profondément s'il est introduit dans l'autre sens.

Vous voilà donc maintenant renseignés grace à ce précieux conseil ! Notre Président, lui, le savait :


Mar 15 jui 2008 Aucun commentaire