Sexyreport



La Société Européenne de contraception a fêté son 10ème anniversaire il y a quelques jours à Prague et en a profité pour faire un point sur un certain nombre de données.


On y a appris que le nombre d'avortements en France y était stable, mais tournait autour de 244.000 par an, ce qui n'est pas rien comparé aux 750.000 naissances annuelles (1 avortement pour 3 naissances). Les méthodes de contraception sont pourtant efficaces, et d'ailleurs tous les moyens contraceptifs ont à peu près la même efficacité. Alors?

Comment expliquer cela?




En premier lieu à l'arrêt prématuré de la pilule: les femmes arrêtent leur pilule dès la première année de contaception dans 30% à 50% des cas, la plupart dans les 6 premiers mois. Et en cas d'arrêt, 1 fois sur 5, il n'y a plus d'autre méthode contraceptive. Les causes d'arrêt sont dans l'ordre de fréquence, les saignements, les nausées, la prise de poids, les modifications d'humeur ou les mastodynies (douleurs dans les seins). Et ceci sans compter qu'environ 30% des femmes oublient un comprimé par mois...!




Et pourtant...

Pourtant, les doses d'oestroprogestatifs ont considérablement diminué, notamment depuis l'arrivée des progestatifs de 3ème génération...

Pourtant, une étude récente en 2007 a montré que le risque relatif de cancer est moindre chez les utilisatrices d'oestroprogestatifs, notamment pour l'ovaire, le colon et l'endomètre...

Pourtant, la pilule n'a pas de mauvaise influence sur la qualité de la masse osseuse chez la femme à tous les ages (sauf éventuellement entre 14 et 16 ans)


Alors, Mesdames, parlez-en à votre médecin et cherchez la bonne méthode de contraception, celle qui vous convient le mieux!
Jeu 26 jun 2008 Aucun commentaire