Sexyreport

                                               Monica Bellucci par Rankin



Rankin est un immense photographe de mode international. Son site, que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien , nous permet de découvrir une grande partie de son oeuvre : mode, publicité, nu, portraits, etc. Ce photographe s'est illustré d'un point de vue artistique en exposant le corps féminin ou masculin, sans complexe, parfois androgyne. Photographe ultra-tendance, il crée le style et fait passer devant son objectif les plus grandes célébrités : Kate Moss, Heidi Klum, David Bowie ou Tony Blair. C'est aussi le créateur des publicités Dove : la femme est montrée au naturel.



Vous êtes connu pour vos images parfois qualifiées de pornographiques

J-Rankin : J'aime le sexe. Pour présenter mon travail, j'ai dit que j'étais homo dans un corps d'hétéro. Mon attitude vis à vis du sexe me rapproche de celle d'un gay. Je veux de l'immédiateté dans mes rapports, peu importe avec qui.

Et cela vous aide d'être photographe ?



C'est plus facile. Vous rencontrer tellement de filles prêtes à enlever leurs vêtements! Mais je n'éprouve plus le besoin de coucher : je vis en couple car je suis capable d'être monogame. Cela rend mes photos plus sensuelles, moins brutes. Mes images d'aujourd'hui sont une façon de faire l'amour sans sexe.

Que recherchez-vous en faisant un portrait?

Une collaboration. Je n'essaie pas de pièger mes modèles, mais de les séduire, de leur faire adopter une attitude... Les photographes sont des inquisiteurs qui s'amusent à poser des questions pour que la personne s'ouvre peu à peu. L'important, c'est qu'il se passe un truc, en bien ou en mal. Toutes les photos sont des mensonges, et je recherche un peu d'honnêteté dans ce mensonge.

Vous montrez souvent des mains. Pourquoi?



David bailey a rendu son verdict à ce sujet : "Trop facile". Il considère cela comme un artifice. Je pense au contraire que les mains contribuent à l'expression d'une personne, au même titre que le yeux. On se met constamment la main dans les cheveux, non?

Il a dit "Mon travail n'est pas génial, mais personne ne peut le copier"...

Il a raison! sa façon de voir le monde est vraiment originale. Beaucoup de gens nous comparent. Nous avons des caractères similaires : on aime les rencontres, la vie, les femmes. Mais il est beaucoup plus drôle que moi, et travaille davantage dans la compoition. Moi j'essaie plutôt de provoquer une situation.

Vous souvenez-vous de votre première photo?

Une rivière éclairée par les feux de ma voiture. Je l'ai trouvée pas mal, au point de lâcher mes études de comptabilité. Heureusement, sinon ma vie aurait été atrocement ennuyeuse et frustrante.

Regrettez-vous de travailler encore pour la publicité?

Non. J'accepte pas mal de commandes pour l'argent, ce qui ne veut pas dire que je ne donne pas le meilleur de moi-même. Et les spots que je tourne sont aussi un apprentissage pour la réalisation.

 

Exposition RANKIN. "Chop off their heads" à la Galerie Acte 2 au 41 rue d'Artois - 75008 Paris.
L'exposition était visible jusqu'au 12 avril.

Mer 23 avr 2008 Aucun commentaire